La musique
La pratique régulière de la musique dans notre école, en collaboration avec des opérateurs spécialisés, répond à la vision des finalités de l’éducation de notre équipe éducative. Former des têtes bien pleines n’est pas le seul rôle de l’école, elle doit aussi veiller à former des êtres à l’écoute des autres, qui ont le plaisir d’être ensemble, qui peuvent profiter des choses simples que la vie offre, qui osent s’exprimer librement, qui sont autonomes et créatifs.
Le chant collectif et toutes les autres pratiques musicales collectives (accompagnement rythmique, danse, mise sur pied d’un spectacle, …) procurent un épanouissement personnel à l’élève et contribuent à former le futur citoyen par l’écoute et le respect de l’autre, ce qui favorise l’ouverture culturelle et la cohésion sociale au sein de l’établissement scolaire. L’enfant apprend à prendre sa place sans prendre toute la place.
Outre l’aspect social, l’éducation musicale permet de développer le sens du rythme très important dans l’acquisition de la lecture, développe le sens de l’ouïe, éveille aux différents styles musicaux. C’est une autre manière de découvrir le monde.
Le chant collectif et toutes les autres pratiques musicales collectives (accompagnement rythmique, danse, mise sur pied d’un spectacle, …) procurent un épanouissement personnel à l’élève et contribuent à former le futur citoyen par l’écoute et le respect de l’autre, ce qui favorise l’ouverture culturelle et la cohésion sociale au sein de l’établissement scolaire. L’enfant apprend à prendre sa place sans prendre toute la place.
Outre l’aspect social, l’éducation musicale permet de développer le sens du rythme très important dans l’acquisition de la lecture, développe le sens de l’ouïe, éveille aux différents styles musicaux. C’est une autre manière de découvrir le monde.