Bienvenue à l'école de Mettet

Ecole de Mettet

W.B.E.

Règlement d’ordre intérieur

§1. Pour un bon fonctionnement…

  1. Tout départ avant la fin des cours doit être sollicité par la voie du journal de classe au plus tard le jour même.
  2. Tout élève qui se soustrairait volontairement à la surveillance et quitterait l’établissement de sa propre initiative sera sanctionné.
  3. Toute modification quant au moyen de transport utilisé par votre enfant doit être signalée par écrit.
  4. Aucun élève ne peut quitter l’école sans autorisation. Celle-ci ne sera accordée que sur demande écrite des parents.
  5. Toute reprise d’un élève par une personne « inhabituelle » doit être signalée de vive voix ou par écrit à l’enseignant et, ce, dès l’arrivée à l’école.
  6. Si un jugement interdit à un parent tout contact avec un enfant, veuillez en fournir une copie à la direction.

§2. Des règles à respecter par tous

a. La cour est le domaine des enfants.
Les parents des élèves de 4P, 5P et 6P déposent les enfants près des valves. Les parents de P1, P2 et P3 veilleront à ne pas s’attarder dans la cour après y avoir conduit leurs enfants pour que le préposé à la surveillance puisse voir l’entièreté de la cour.
b. Pour le bon déroulement des activités, les élèves des classes maternelles arrivent au plus tard pendant la période d’accueil (8h30-8h45) et ne quittent pas la classe avant la sonnerie de 15h20.
c. A la fin des cours,
  1. les parents des enfants des classes de 1ères et 2èmes maternelles vont rechercher leurs enfants dans leur classe.
  2. les parents des élèves de 3ème maternelle attendent leurs enfants à la barrière de la cour maternelle.
  3. en primaire, les parents récupèrent les enfants à la barrière du parking ou près de la cour maternelle uniquement pour ceux qui retournent par la ruelle.
d. Le matin, le parking est accessible jusqu’à l’arrivée de l’agent de sécurité et le soir, après 15h40. Chacun y fera preuve de prudence et de courtoisie, se garera correctement et n’y restera pas plus que nécessaire.
Il est interdit de quitter le parking tant que des enfants y sont présents.
e. En cas de retard de paiement des tickets repas de plus de quatre jours, l’enfant sera dans l’obligation d’apporter ses tartines.
f. L’introduction d’objets de valeur, de jeux, de gadgets « à la mode » et autres objets qui n’ont pas leur place à l’école est sous l’entière responsabilité de leur propriétaire. Si un problème survient, en aucun cas l’école, le personnel ou les autres élèves ne seront tenus pour responsables.
g. L’école décline toutes responsabilités en cas de vol ou perte d’objets personnels.
h. L’utilisation d’un GSM par les enfants est interdite dans l’enceinte de l’école.
i. Les parents ne sont en aucun cas autorisés à intervenir dans les conflits entre enfants dans l’établissement ou à sermonner ceux dont ils ne sont pas les représentants légaux dans l’enceinte de l’école.
j. Le port d’un couvre-chef est interdit dans l’établissement. Excepté en cas de forte chaleur ou de grand froid, à l’extérieur des bâtiments.
k. Tout signe ostentatoire d’appartenance à une religion n’est autorisé que dans le cadre des cours philosophiques.
l. Les enfants porteront une tenue appropriée. Les faux-ongles et le maquillage sont interdits.
m. L’école décline toutes responsabilités en cas de vol ou perte d’objets personnels.
n. Si votre enfant souffre d’un problème de santé, prévenez tous ses enseignants et la direction au plus vite.
o. Les cigarettes, en présence des enfants, sont interdites dans l’enceinte de l’établissement.
p. Par mesure de sécurité, il est interdit de pénétrer dans l’enceinte de l’école avec des animaux de compagnie et ce quelle que soit leur taille.
q. Pendant les heures de cours et les récréations, l’accès aux locaux est interdit aux personnes étrangères (sauf fournisseurs) , ainsi qu’aux parents. En cas de nécessité, ceux-ci sont tenus de se présenter d’abord à la direction ou au secrétariat.
r. La distribution et l’affichage de tout document doivent préalablement recevoir l’aval de la direction de l’établissement.
s. En cas de garde alternée ou partagée, les personnes responsables prendront les dispositions pour se transmettre les informations, renseignements et documents utiles et nécessaires au bien-être scolaire de l’enfant. En aucun cas l’établissement ne s’engagera à les transmettre en plusieurs exemplaires ou par courrier.
t. Les parents qui désirent s’entretenir avec les instituteurs peuvent le faire chaque jour entre 8h30 et 8h45, à la sortie des classes après dissolution des rangs ou en prenant rendez-vous.
u. La direction de l’école se tient à la disposition des parents pendant les heures de classe. Il est cependant préférable de prendre rendez-vous au
071/72 78 83.

§3. Communication Parents/école/parents

a. le journal de classe

Les enfants, sous le contrôle des enseignants, tiennent un journal de classe où ils inscrivent les tâches qui leur sont demandées.Les devoirs et leçons sont notés à la date pour laquelle ils doivent être réalisés.
En P5 et P6 le journal est vérifié une fois par semaine.
Le journal de classe sert de lien de communication entre les parents et l’école et inversement.
Les parents  paraphent le journal de classe chaque jour.

b. La farde de communication

Les documents à compléter, les informations générales, le courrier de l’Association des Parents, …sont insérés dans cette farde à vérifier quotidiennement.
Les parents paraphent les documents reçus pour prise de connaissance.
NB : Cette farde fait office de journal de classe pour la section maternelle.

§4. Travaux à domicile

Les enfants reçoivent régulièrement des tâches à accomplir à la maison, des leçons à mémoriser. Pour que ceux-ci soient fructueux, il est souhaitable que :
L’enfant travaille dans un endroit calme
Un adulte assiste les élèves de P1et P2
Un adulte vérifie si les devoirs sont terminés, soignés
Un adulte fasse réciter les leçons (poser des questions)
L’important n’est pas que le devoir soit « juste » mais qu’il soit fait.
C’est un moment privilégié entre l’enfant et ses parents. Il est important que l’enfant ressente l’intérêt porté à son travail.
Les élèves qui n’accomplissent pas leurs travaux à domicile peuvent se voir sanctionnés d’une remarque, d’un retrait de point en ordre ou d’une retenue.
Les parents sont tenus de signer le journal de classe et de consulter la farde de communication quotidiennement.

§5. Repas

Les tickets sont en vente exclusivement le vendredi.
L’argent est remis en classe aux titulaires.
Dans la mesure du possible, la somme exacte sera placée dans une enveloppe nominative (obligatoire pour la section maternelle) ou une bourse qui ferme bien.
Les menus sont, dans la mesure du possible, affichés aux valves par quinzaine à titre indicatif.
Des problèmes de logistique peuvent entraîner des modifications de dernières minutes sans avertissement.
Aucun plat venu de la maison ne sera réchauffé.
Les enfants sont tenus de goûter à tous les plats servis afin d’apprendre à avoir une alimentation équilibrée.

§6. Mesures disciplinaires

La politesse et le respect des adultes, de ses pairs et des règles sont des comportements que les enfants tenteront d’appliquer en permanence.
Notre établissement exige de ses élèves les mêmes marques de respect et d’obéissance envers le personnel accueillant et le personnel de maîtrise qu’envers le personnel enseignant.
Tant les violences verbales que physiques seront réprimandées.
En cas de non respect, des mesures conforment à la législation seront prises.
  1. L’observation verbale
  2. La note écrite aux parents
  3. Un travail supplémentaire à domicile ou à l’école
  4. Une à 2 périodes de retenue après les cours
  5. L’exclusion temporaire d’un cours avec travaux à effectuer
  6. L’exclusion de 1 à 3 jours ou définitive en cas de motif grave.

§ 7. Informations utiles

Centre P.M.S. Dinant / Florennes – Rue St Pierre, 139 | 5500 DINANT
082/ 22 29 73
071/ 68 85 79
Comité des parents – Courrier « contact »
– par la voie de la farde de communication
– aux valves

§ 8. Promotion de la santé

a.Le tabac est formellement interdit dans les locaux de l’établissement et en présence des enfants.
b. Dans le cadre de l’éducation à la santé, des projets « collations saines » sont entrepris dans l’école. C’est pourquoi les chips, les saucissons, les sodas et autres collations inappropriées ne sont pas autorisés.
c. Les cours de gymnastique et de natation sont des cours obligatoires en primaire. Ils contribuent à l’épanouissement de l’enfant.
Il en est de même pour les activités sportives proposées pendant les heures de cours.
Seul un certificat médical peut justifier une non participation de longue durée aux cours. En cas de circonstances exceptionnelles, un mot des parents peut être accepté.
L’oubli du matériel sera sanctionné car il ne constitue pas une excuse.
L’équipe éducative

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